Skip to content
Menu

Présentation de L’INSTITUT CONFUCIUS

UNIF D-4

Plate-forme d’excellence, l’Institut Confucius de l’UPF a pour vocation de créer des passerelles entre les cultures polynésienne, française et chinoise, un atout indispensable aujourd’hui pour les jeunes du Fenua

L’Institut Confucius de l’UPF compte à ce jour plus d’une centaine d’inscrits. Il est le 16ème Institut Confucius de France.

Qu’est-ce qu’un Institut Confucius ?

Un Institut Confucius est un établissement culturel public à but non lucratif.  La culture et la langue chinoise sont restées longtemps inaccessibles au plus grand nombre car considérées comme complexes et réservées à une élite. C’est à partir de ce bilan et  pour y remédier qu’est apparu à partir de 2004 le premier Institut Confucius.  

Principaux objectifs d’un institut Confucius

  • dispenser des cours de chinois ;
  • délivrer les diplômes de langue HSK, seul test de langue chinoise reconnu internationalement pour tester les compétences linguistiques en mandarin des étudiants étrangers ;
  • participer à la diffusion de la culture chinoise traditionnelle et moderne ;
  • engager un dialogue de civilisations.

En Polynésie, l’Institut Confucius est un organisme tripartite composé de l’Université de la Polynésie française, du Chinese International Education Foundation et de la China Foreign Affairs University : 

cief-hanban

La Fondation chinoise d’éducation internationale (CIEF) qui succède au Hanban (Bureau du Chinois) coordonne l’activité des Instituts Confucius. C’est une organisation sociale caritative à but non lucratif enregistrée auprès du ministère des Affaires civiles de la République populaire de Chine dont l’objectif est de soutenir les projets d’éducation internationale chinoise dans le monde entier, de promouvoir les échanges entre les peuples, d’améliorer la compréhension entre les pays, et de contribuer ainsi à l’apprentissage mutuel et aux échanges entre les diverses civilisations du monde et à la construction d’une communauté d’avenir partagée pour l’humanité.

L’UPF propose un programme d’échange universitaire avec l’institut de la diplomatie de Chine, plus communément appelé China’s Foreign Affairs University (CFAU), 外交学院.

Conseil d’administration de l’Institut Confucius de l’UPF 2015, composé des représentants de l’UPF, du CFAU et du Hanban
Conseil d’administration de l’Institut Confucius de l’UPF 2015, composé des représentants de l’UPF, du CFAU et du Hanban

Il existe à ce jour 525 Instituts Confucius dans le monde. La situation géographique de la Polynésie française permet de nombreux échanges culturels avec les Instituts Confucius dans le Pacifique.   

Localement, l’Institut Confucius de l’UPF entretient des relations fortes avec le Si Ni Tong, qui englobe les dix associations chinoises locales les plus importantes, comprenant, entre autres, le Koo Men Tong et l’Association philanthropique, Wen Fa, etc.